FFVIMan.fr



Tests du switchless et remontage

Avant de tout remonter complètement, re-connectez l'interrupteur mais en le laissant bien à l'extérieur de la coque afin qu'il ne fasse pas un court-circuit avec le blindage durant les tests.

Interrupteur coque

Reconnectez la petite nappe blanche du port manettes si ce n'est déjà fait. Connectez le connecteur vidéo, l'alimentation, une manette parfaitement fonctionnelle, votre téléviseur sur AV/AUX/EXT. Par défaut le PCB switchless lors de votre premier allumage sera en 60 Hz forcé : LED rouge. Insérez un jeu PAL de préférence et allumez votre SNES.

Si tout s'est bien passé votre jeu est en 60 Hz (plein écran) = LED rouge. Maintenez le bouton RESET, vous devriez voir les couleurs de la LED défiler de VERT > ORANGE > ROUGE, etc. Relâchez le bouton sur le mode 50 Hz = LED verte. Votre jeu sera en 50 Hz (avec bandes noires). Faites de même pour mettre le mode Auto = LED orange : en fonction du jeu inséré, le mode auto vous affiche le jeu dans sa région d'origine : PAL donc en 50 Hz, ou NTSC en 60 Hz. Passez au mode 50 Hz : insérez un jeu NTSC (JAP ou US) et allumez votre SNES, vérifiez qu'il fonctionne avec les 3 modes. La notice vous explique plus en détails les modes et fonctions du Super CIC, uIGR V2.3 et Patch D4.

LED duo rougeLED duo verteLED duo orange

Les couleurs de la LED seront mieux visibles avec la coque supérieure remontée; cette dernière a un diffuseur opaque pour la LED.

Testez maintenant le Patch de région D4, si vous avez un jeu de cette liste insérez-le dans la console. Le jeu idéal est : « Tetris & Dr. Mario » du fait qu'il va soliciter le patch à chaque changement d'écran. Sinon par exemple : « Secret of Mana », insérez-le et allumez votre console. Le jeu démarre, maintenant faites la combinaison de touche suivante : L + R + SELECT + BAS = La LED va clignoter en rouge. À ce moment là, le patch D4 est désactivé, faites un reset depuis votre manette : L + R + SELECT + START, ou via un appui court sur le bouton RESET. Votre jeu va vous afficher un message d'erreur si vous n'êtes pas dans la fréquence d'origine. Réactivez le patch D4 via la même combinaison de touches, la LED va clignoter en vert. Faites un reset pour faire re-démarrer votre jeu. Attention, certains jeux une fois le message d'erreur affiché ne lit plus les touches de la manette; ce n'est un pas problème de l'uIGR. Passez au mode automatique, faites un reset et réactivez le patch.

Premier écran Tetris & Dr. MarioMessage d'erreur Tetris & Dr. Mario

Vous pouvez tester les autres fonctions indiquées sur la notice si vous le souhaitez avant remontage. Mais avec les tests que vous venez d'effectuer, vous avez bien switché votre Super Nintendo, Super Famicom ou SNES US ;)

Remontez le reste de la console, les deux autres vis longues couleur argent au niveau des prises derrière la console. Le reste des vis couleur laiton sur le tour de la carte mère, sans oublier les deux de l'interrupteur.

Vis et tournevis interrupteurCoque et carte mère vissé

Pour remettre l'éjecteur de cartouche, prenez le ressort et positionnez-le de façon à ce que la tige métallique puisse entrer dans les deux trous et faites entrer l'éjecteur. Le ressort n'est pas encore tendu. Pour le remettre comme avant, il faut avec vos doigts le faire passer (en forçant un peu) de l'autre côté.

Ejecteur et ressortEjecteur en place

Profitez que votre console est ouverte pour faire sur la coque haute une découpe du port cartouche par exemple. ;)

Visez les six vis de la coque.

Vis de coque sur la coque

En cas de problème sur la pose de ce kit, je reste disponible. Dépannage et conseils. N'hésitez pas si vous avez des questions et précisions à demander :

Personnes ayant participé au projet PCB switchless « vente » : Laurence T. Arnaud A. Thomas G. Nicolas J. Julien B.

Choix du kit : 

Logo FFVIMan

Présentation et historique - Préparation PCB switchless - Démontage et préparation switchless / sur 1CHIP - Pose PCB switchless / sur 1CHIP - Test et remontage switchless

© 2016-2023 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.