FFVIMan.fr



Démontage et préparation au switchless

Ce kit peut techniquement être posé sur toutes les versions des Super Nintendo PAL, Super Famicom, Super Famicom Jr, SNES US, SNES US Mini et Super Comboy. Cependant certaines versions des cartes mère sont différentes. Ces cartes qu'on nomme « 1CHIP » car reconnaissables avec cette grosse puce comprenant PPU, CPU et RAM dans un seul paquetage. Si vous avez une carte mère dite 1CHIP, vous pourrez poser ce kit mais vous devrez poser un PCB additionnel contenant les quartz et composants nécessaires en plus. Vous pouvez commander les PCB vierges sur le site de partage de circuit imprimé d'OSH Park : Borti4938 Add-On 1CHIP. Les SNES US Mini ainsi que les Super Famicom Jr sont des consoles 1CHIP par exemple.

Carte mère 1CHIP

Références des cartes SNES/SFC/SNES US compatibles, ces informations sont écrites directement sur la carte mère de la console :

Références des cartes mère nécessitant un PCB additionnel :

Outils et matériel nécessaires pour la préparation et pose :

Tout d'abord, vérifiez que votre console fonctionne bien, que les jeux se lancent sans insister, que les manettes fonctionnent bien sur les ports manettes, que le bouton RESET fonctionne bien. Pour le tester efficacement : faites un appui court, votre jeu va se « reseter », maintenant maintenez le bouton RESET quelques secondes : l'écran doit rester noir pendant le maintien et relâchez-le. Si ce dernier ne fonctionne pas ou fonctionne mal, veillez à le réparer avant de poser votre PCB switchless.

Si vous avez un « linker » soit une cartouche ou vous pouvez mettre des ROM sur une carte SD, de type SD2SNES, Super Everdrive, Power Pack, etc., téléchargez sur Internet la ROM : « SNES Burn-In Test » et effectuez le test.

Allumez votre console après avoir débranché l'alimentation secteur afin de la vider de l'électricité restante. Si vous ne le faites pas, vous risquez de griller le fusible ou un composant. Retournez-la ensuite et devissez les six vis, à l'aide d'un tournevis/embout spécifique Nintendo ou avec une petite clé à tube (« Clé à pipe ») de quatre millimètres. Retournez-la encore une fois et enlevez la partie haute de la coque.

Déconnectez l'interrupteur de la carte mère puis dévissez-le de son support.

Interrupteur déconnecté

Ensuite enlevez l'éjecteur de cartouche en soulevant la patte métalique à droite de l'éjecteur et en tirant en direction de votre droite, légèrement vers le haut.

Ejecteur deposé

Débranchez le port manettes en tenant bien la petite nappe lorque vous la débranchez et rangez correctement tous les autres éléments.

Port sur avant console

Dévissez les quatre vis de la plaque en acier, aisément repérables, en face de la console avec votre tournevis cruciforme. Puis, positionnez vos doigts aux quatre extrémités; levez la plaque vers le haut et enlevez-la. Vous voyez maintenant les puces incriminées pour le switchage. Si vous devez réparer votre bouton RESET, arrêtez-vous là et réparez-le avant de continuer.

Plaque acier avec visPlaque levée

Sur les premières SFC et SNES US produites, la partie son est séparée de la carte mère dans un module; dévissez les deux vis du module sonore et déconnectez-le.

Module son vis deviséModule son debranché

Dévissez les deux vis du port cartouche, une à gauche et l'autre à droite.

Port cartouche  vis devissé

Maintenant otez les dernières vis qui tiennent la carte; elles se trouvent à l'arrière. Enlevez la carte mère du reste de la coque. Mémorisez l'ordre de ces trois dernières vis. Séparez bien les vis par groupes, à savoir les deux de l'interrupteur, les quatre de la plaque, les deux du port et les trois restantes de la carte.

Arrière 3 vis

Avant de poser votre kit PCB switchless préparé sur le dessous de la carte mère de la console, il faut la préparer au préalable. Repérez sur le dessus la puce de zonage : le CIC, il se situe en bas à gauche carte mère face à vous, prise d'alimentation et vidéo à l'arrière. Marquée U8, inscrite F413 pour les consoles PAL et F411 pour les NTSC. Sur les cartes mère NTSC, il se trouve en bas à droite. Il vous faut l'ôter complètement.

Puce CIC PAL F413Puce CIC NTSC F411

Plusieurs techniques pour enlever la puce de zonage :

Une fois le CIC d'origine désoudé, nettoyez les points de soudure sur la carte avec de la tresse à désouder ou avec un coup de fer.

Empreinte CIC propre

Repérez sur la carte mère, face avant, les puces graphique PPU, elles sont deux, au milieu et en bas du port cartouche; à coté du CPU. Indiqué U2 et U3 sur les carte mère PAL et NTSC.

PPU2 PPU1

Le plus difficile du tutoriel est de lever une patte sur chacun d'eux. Sur PPU1 levez la patte N°:24, la 7ème en remontant à partir de 30, elle est sur le bas gauche du PPU carte face à vous. Soit avec une aiguille et votre fer, soit avec un petit cutter, coupez la patte sur son coté à ras de la carte et levez-la. La patte ne doit plus toucher la carte. Opération délicate car il ne faut pas toucher et abimer les autres pattes à côté des pattes que vous devez lever.

Cutter patte PPU1Pattes 27, fer et aiguille

Sur PPU2, levez la patte N°:30, elle est sur le coin en bas à gauche du PPU2, comme pour PPU1 levez-la également.

Cutter patte PPU2Patte 30 levée

Mettez deux bouts de ruban adhésif d'électricien sur les PPU en couvrant les deux pattes levées pour ne pas les arracher malencontreusement lors du switchage de votre SNES/SFC. Vous reviendrez sur ces pattes plus tard. Ceci n'est pas obligatoire mais on ne sait jamais. Si vous cassez à ras la ou les pattes d'un des PPU lors du levage ou ensuite lors du soudage du fil, la carte mère n'est pas perdue. Je peux vous tenter une réparation, merci de me contacter si besoin.

Adhésif sur les PPU

Sur le port manettes, avec votre doigt coudez la LED rouge vers l'extérieur, pour ensuite avec votre pince finir de la casser vers l'extérieur d'un coup sec ! Si elle ne se casse pas au niveau des tiges, faites des va et viens pour qu'elle cède, normalement les deux pattes de la LED se sont coupées net au niveau du circuit imprimé du port. Si ce n'est pas le cas, avec votre pince coupante, essayez de couper le reste des pattes sur l'emplacement d'origine de la LED. Vous pouvez aussi tenter de la désouder, mais cela reste une opération difficile.

LED coudée port manettesPort manettes sans LED

Entre le PCB du port manettes et le port en lui-même se trouve l'ancienne résistance de la LED que vous devez enlever. Avec une petite pince coupante, coupez la résistance pour l'enlever complètement; vous n'en avez plus besoin. N'hésitez pas à dézoner le port manettes si ce dernier le permet pendant cette opération.

Résistance port pince

Avec un cutter, une larme de scie, ou le bord d'une lime; coupez la piste sur le PCB port manettes qui vient vers la résistance que vous avez précédemment coupée. Ceci afin de ne pas faire de probable faux contact avec les tiges de la future LED que vous allez ajouter dans la suite de ce tutoriel. Vous pouvez également mettre un morceau de ruban adhésif d'électricien au niveau des deux points de soudures de l'anciene résistance de la LED.

Port manettes avec adhesif

Sur une SNES US, enlever l'ancienne LED n'est pas pratique. Il faut désouder les deux connecteurs manette 1 et 2 ce qui est très long, pour désouder la LED d'origine sur le long PCB. Sinon il faut creuser le PCB avec une pointe d'un gros ciseaux ou avec un DREMEL les deux points de soudure pour extraire l'ancienne LED, à travers le PCB.

Votre console est prête à recevoir le kit préparé PCB switchless : Super CIC, uIGR V2.3 et Patch D4.

Présentation et historique - Préparation PCB switchless - Démontage et préparation switchless - Pose PCB switchless - Test et remontage switchless

© 2016-2017 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.