FFVIMan.fr



Préparation du kit PCB switchless

Ce tutoriel s'adresse à des personnes averties, ayant déjà manipulé un fer à souder. Même si ce tutoriel est pas à pas et illustré, certaines soudures restent tout de même délicates surtout celles sur les composants de la console. Je me suis efforcé un maximum de simplifier la méthode de pose lors de la conception de ce circuit imprimé.

Je ne serai pas tenu responsable du mauvais fonctionnement au cas d'erreur de préparation et/ou de pose du kit PCB switchless.

Je reste disponible pour toutes questions ou précisions supplémentaires concernant la préparation et pose de ce kit switchless de Super Nintendo, Super Famicom ou SNES US :

Comptez environ trois heures de temps de préparation et pose sans se presser.

Merci de bien lire les étapes du tutoriel afin de mettre toutes les chances de votre côté. Respectez bien l'ordre établi pour éviter les problèmes. Les photos sont là pour appuyer le texte mais surtout : lisez ;)

Outils et matériel nécessaires pour la préparation du kit :

Ce kit switchless Super CIC, uIGR V2, Patch D4 est un composé :

Coudez les longues tiges des trois résistances à 90 degrés de façon parallèle au plus près de la base des résistances. Coupez trois quart des tiges excédantes pour ne laisser qu'un quart de la tige côté résistance. Il se peut que l'excédant des tiges soit déjà coupé dans le kit.

Résistances coudées et coupées

Placez dans les trous du circuit les résistances sur le PCB, marquées R1, R2 et R3 sur le milieu haut-gauche du petit circuit. Elles n'ont pas de sens. R1 et R2 sont les résistances de 180 ohms à gauche et au milieu, R3 est celle de 10 Kohms à droite. Celles de 180 ohms sont un peu plus claires que celle de 10 Kohms sur l'enveloppe des ces dernières pour vous repérez si besoin.

Retournez le circuit sans les faire tomber sur une surface plane afin que les résistances soient bien maintenues sous le circuit à l'envers. Écartez légèrement les tiges des résistances si besoin et soudez-les en commençant par celle de 10 kohms afin d'éviter une possible inversion.

Tiges résistances soudées

Coupez au plus près du PCB switchless les bouts de tiges restantes avec une petite pince coupante même si de l'étain se coupe avec la pince.

Tiges résistances coupées

Prenez le PIC 16F630, Super CIC et placez-le sur son emplacement au centre du PCB switchless, marqué U2, encoche sur le bas et petit cercle de repérage du pin 1 en bas à droite. Les pattes des PIC sont légèrement écartées, avez votre doigt, accompagnez les pattes du composant vers le centre pour le faire rentrer complètement. Placez le PIC 16F684, uIGR V2.3 sur son emplacement à droite, marqué U3, encoche et repérage du pin 1 toujours en bas. Enfin, placez le ATF16V8B, Patch D4 sur son emplacement à gauche, marqué U1, encoche à gauche et repérage du pin 1 en bas à gauche.

Vérifiez et revérifiez bien que vous avez mis les trois puces dans le bon sens. Une fois soudées; vous ne pourrez plus les désouder pour réparer l'erreur !

PIC doigt sur pattesPIC 16F684 repère ATF16V8B repèrePCB avec résistances et puces

Retournez le circuit sur une surface plane en faisant attention que les trois puces ne tombent pas. Pour que ce montage rentre dans votre SNES/SFC/SNES US, il est obligatoire de courber toutes les pattes des deux PIC et du SPLD vers l'intérieur, partie dorée des points de soudures, l'empreinte est adaptée à cela. Cela va vous permettre d'avoir aussi une plus grande surface de soudure. Recourbez vers le centre les pattes à l'aide d'un outil plat, un couteau à beurre, le dos d'une pince à épiler par exemple. Les pattes doivent être plaquées le plus possible sur le PCB switchless ! Soudez les 48 points de soudure, ne les chargez pas trop pour garder l'aspect « plat » de ces soudures.

Pattes qui dépace du PCBPattes courbees avec couteauPattes toutes recourbéesPattes des puces soudées

Placez les trois condensateurs sur leur emplacement marqué C1, C2 et C3, à côté des trois puces, PCB côté logo SNES. Ils n'ont pas de polarité, donc peu importe leur sens.

Condensateurs en place PCB

Retournez le circuit pour faire les six soudures des condensateurs. Une fois soudés, coupez les tiges au ras du PCB, même si ça enlève un peu de surface de soudure.

Tiges condensateurs en placeTiges condensateurs coupées

Toujours PCB retourné côté soudures, soudez les fils prédécoupés, ils sont normalement plus longs que nécessaire et dénudés d'un côté. De gauche à droite, soudez un fil blanc sur l'indication PPU/CPUN. Le fil orange, le plus court sur CIC10. Les trois fils violets, de taille moyenne sur PM6, PM8 et P10. Les deux fils noirs, les plus longs sur L50 et L60. Enfin, l'autre fil blanc sur CIC8.

Si vous comptez poser ce kit sur une SNES US, prévoyez des fils plus longs que ceux fournis pour la LED. Merci.

Fils sur PCB soudésKit assemblé

Isolez avec un morceau de ruban adhésif d'électricien les points de soudure sur le PCB switchless.

Adhésif d'électricien sur soudures

Votre kit est désormais prêt à être monté sur votre console SNES/SFC/SNES US ;)

Présentation et historique - Préparation PCB switchless - Démontage et préparation switchless - Pose PCB switchless - Test et remontage switchless

© 2016-2017 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.