FFVIMan.fr



Pose du kit PCB switchless 1CHIP

Partie du tutoriel de pose du kit PCB switchless sur une console dite 1chip comprenant PPU, CPU et RAM dans un seul paquetage. Pour les consoles 2 PPU : suivez la partie dédiée à ces modèles.

Sous la carte mère de la console, côté composants CMS, au niveau des deux rangées de soudures du port cartouche au centre de cette dernière, prise d'alimentation/vidéo vers le haut : placez le PCB switchless fils vers le bas sur les points de soudures du port. Côté gauche laissez une rangée de pins (pin 31, 62) non recouverte par le PCB switchless et deux rangées sur la droite (pin 1, 2 et 32, 33). Il ne rentre pas de toute façon si vous n'êtes pas dans la bonne rangée de pin. Appuyez fortement sur le PCB venant toucher la carte mère de la SNES/SFC/SNES US. Ce dernier ne doit pas pencher vers le haut ou le bas et être parallèle à la surface de la carte mère. Dans les trous tout au tour du PCB switchless vous verrez les pins du port cartouche. Ensuite, placez le PCB add-on sur la droite collé au PCB switchless.

PCB switchless placéeDetails gauche des points du PCBDetails droit des points du PCBDoigts sur PCB switchless

Ne pas mettre les PCB à l'envers, fils vers le haut !

PCB switchless à l'envers

Soudez les 16 points de soudure qui entourent le PCB switchless : Les six à gauche, les quatre au milieu gauche, celui entre les deux séries précédentes, celui en haut du PCB switchless au milieu et enfin les quatre à droite. Remplissez bien d'étain les points.

PCB swichless points soudesPCB swichless points soudes

Soudez les trois jonctions nommé :A, B et C entre le PCB switchless et le PCB add-on. Laissez bien pénétrer l'étain sur ces points. Le PCB add-on ne tiendra que par ces points donc ne forcée par sur ce dernier.

Soudures A, B, C

Place maintenant à la soudures des fils. Repérez les quatre points de soudures du bouton RESET en bas à gauche de la carte mère, le point en bas à droite des quatre points entourés d'un carré pointillé. Coupez et dénudez le fil CIC8 (C8), le premier à gauche du PCB switchless, sur ce point, puis soudez-le.

Fil CIC8 soudé sur Reset

Les deux longs fils pour la future LED doivent passer de l'autre côté de la carte mère. Utilisez les deux « via » qui se trouvent à coté de l'indication « 10 » à gauche des soudures du connecteur port manettes, sans croisée les fils. Même localité sur les SFC et SNES US. Les deux fils doivent traverser ces deux points, tendez-les bien. Laissez-les en attente de l'autre côté, cintrez les fils vers l'avant de la carte. Un via est un trou métallisé permettant la jonction électrique entre les pistes d'un circuit imprimé d'une couche à l'autre.

Fil LED dans viaFil LED tendus vers le bas

Près de l'endroit sur la carte où vous avez passé vos fils pour la future LED, se trouvent les soudures du connecteur du port manettes, marquées de 1 à 11, repérez les trois points en haut à gauche, donc 10, 8 et 6. Coupez et dénudez vos trois fils CP10, CP8 et CP6 pour les souder sur ces points, les fils ne doivent pas se croiser.

Fils port manettes soudés

Les vias des autres signaux d'une carte mère 1chip étant trop petit pour y passez nos fils, on passe nos fils uniquement sur des vias de masse un peu plus gros, c'est ce que vous avez fait avec les deux fils de la LED. Passez le fil de CIC10 (CI10) dans le via de masse tout à gauche de « C57 » au bord de la découpe de la carte. Le fils doit passé sous les fils précédament soudée. Soudez le fil sur le point 10 de l'ancien CIC.

Fil CIC10 via gaucheFil sur CIC10 point 10Fil sur CIC10 point 10

Il est possible également de soudée le fil CIC10 sur un via pour les experts en soudures; il ce trouve au dessus du PCB switchless. Le via est à gauche de l'indication de la résistance « R52 » et en haut du pin « 54 » des soudures du port cartouche. Au cas ou vous n'avez pas pu réussire a soudée votre fil sur l'empreinte de l'ancien CIC ou sur le via : vous pouvez le souder en dernier recours sur la patte « 100 » de la puce S-APU de l'autre coté.

Fil sur via CIC10

Faites passer de l'autre côté de la carte mère, à l'aide du via de masse qui ce trouve sous le quartz de droite (celui à 21,47727 Mhz) du PCB add-on, le fil pour CPUN. Une fois le fil tendu et passé complètement de l'autre côté, passez le fil sous les pattes en haut du CPUN coté port cartouche et tendez le fil. Ôtez le morceau de ruban adhésif de protection mis sur le CPUN. Coupez et dénudez le fil puis soudez-le sur la patte 111 levée.

Fil PPU dans le viaFil tendu dans le viaFil pour les PPU dénudéFil PPU sur les PPU

Le fil du bas soudée au PCB add-on est à souder sur l'ancien point soudures gauche du quartz que vous avez désoudée. Soudez-le sous l'indication « C2 ». Ce même fil peux être soudée pour les habitués des petites soudure sur un via plus haut : Le via ce situe entre « C1 » (en haut) et « C3 » (en bas) sur le via du milieu du groupe de 3 de la carte mère.

Fil X1 soudéeFil X1 soudée

Dernier fil des PCB. Il va permetre a ce que vous ayez une image en couleur quand vous serez en « PAL 60Hz » sur certaine télévisions en branchement composite (donc avec la fiche jaune). « NTSC 50Hz » si vous installé le kit sur une SFC ou SNES US. Passez le fil présent en haut du PCB add-on sur le via de masse qui ce trouve au dessus du quartz de droite (celui à 21,47727 Mhz) pour le faire ressortir de l'autre coté de la carte. Puis soudez-le sur la patte levé 9 de la puce S-RGB.

Fil RGB dans le viaFil RGB tenduFil RGB soudée

Sur le port manettes d'une Super Nintendo ou Super Famicom, positionnez la LED duo fournie sur l'emplacement de l'ancienne LED. Soudez la patte du milieu de la LED duo sur le point de soudure côté intérieur du port de l'ancienne LED, elle correspond à la masse. Soudez la patte côté extérieur du port manettes sur le second point de soudure de l'ancienne LED, cette soudure sert surtout à bien maintenir la LED. Coupez la tige du milieu avec la pince coupante au ras de la soudure.

LED duo soudée

Avec une petite pince, coudez à un peu plus de 45 degrés vers l'intérieur du port les deux tiges longues de façon parallèle; sans que les tiges ne touchent d'autres points de soudure du port manettes. Les deux fils en attente pour la LED vont être soudés sur ses deux tiges.

LED tiges coudées

Sur le port manettes d'une Super Nintendo Américaine, positionnez la LED duo fournie sur le trous de l'ancienne LED. Tige moyene vers l'extérieur donc à droite. Rabattez la tige central de la LED vers le cuivre découver; rabattez les deux autres tiges vers les soudures de l'ancienne résistances et soudez les trois points.

LED duo dans le trous avec les tigesTiges de LED soudée

Coupez l'excédent de la tige du milieu et coudez les deux autres tiges vers le haut, vers vous. Posez un morceaux d'adhésif d'électricien sur le trous.

Tiges levée sur port USAdhesif sur le trous de la LED US

Notez que si vous optez pour une LED que vous fournissez, faites attention au type de LED monté. Si vous mettez une LED RGB avec donc 4 tiges et anode commune, vous devez changer le type de LED sur le PCB switchless : Avec de la tresse où une pompe à désouder; désoudez le pont sur l'indication DUO du PCB switchless à coté de l'indication J3. Puis soudez le pont marqué RGB.

Pont RGB soudé

Refixez le dissipateur termique, la petite vis va sur le régulateur. Connectez la nappe blanche du port manettes sur la carte et repositionnez la carte mère dans la coque basse de la console. Avant de mettre le blindage avant : coudez les deux fil pour la nouvelle LED sur la gauche, à coté du connecteur port manettes. Mettez le blindage en faisant passer les fils dans l'espace restant entre le connecteur port manettes et la plaque en tôle. Ne re-visez que les deux vis longues à gauche et droite du port cartouche pour le moment.

Fils LED dans le trouFils LED dans le trou

Le tout en face de vous, le fil pour la LED sortant de la PCB SNES à droite correspond au mode 60 Hz, fil rouge dans ce tutoriel. Calez le port manettes si besoin pour avoir les tiges de la LED face à vous; soudez ce fil sur la tige à droite ou en bas selon comment vous avez orienté votre port lors de la soudure. Soudez l'autre fil LED 50Hz, vert sur ce tutoriel, sur la tige restante de la nouvelle LED.

Fil LED 50Hz soudé

La pose de votre kit PCB switchless est terminée. Vérifiez vos soudures, regardez s'il n'y a pas des points d'étain trainant sur la carte mère. Passez aux tests.

Choix du kit : 

Présentation et historique - Preparation PCB switchless - Démontage et préparation switchless sur 1CHIP - Pose PCB switchless sur 1CHIP - Test et remontage switchless

© 2018 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.