FFVIMan.fr



Présentation et historique du switchless

Le « switchless » est la dernière technique de dézonage et switchage de 50 à 60 Hz de la Super Nintendo, Super Famicom et SNES US en date. Elle diffère des anciennes méthodes avec interrupteurs, qu'il soit « turbo kit », « classique » ou « ultime ». Cette méthode de switchage se compose d'un ou plusieurs composants électroniques. Contrôlable depuis le bouton RESET ou via la manette dans les montages plus avancés.

Le Super CIC comme on peut le voir ici ou là a été mise au point par Ikari_01 (Maximilian REHKOPF) en 2010. Basé sur les travaux de recherche inversée de Segher de la puce de zonage CIC d'origine, présent dans chaque SNES/SFC. Il se compose d'un microcontroleur de type PIC 16F630 de Microchip contenant le programme Super CIC d'Ikari_01, le tout à souder dans la console qui permet à cette dernière le dézonage complet pour faire passer tous les jeux des autres régions d'origine à votre SNES/SFC. Le basculement à chaud du 50 Hz et 60 Hz, qui se fait via une pression longue sur le bouton RESET. Le changement est visible à l'écran mais aussi via la couleur de la LED Power changée lors du switchage. C'est la méthode la plus discrète car elle ne nécessite aucun perçage. Plusieurs tutoriels de base vous expliquent plus ou moins bien sur d'autre sites la pose de ce composant seul.

Crédit photo : SKUNK d'Ultimate consoles.fr :

Super CIC vue faceSuper CIC vue côté

Par la suite ce même Ikari_01 créa l'IGR pour In Game Reset, un autre programme contenu dans un microcontrôleur qui permet de contrôler le Super CIC depuis une manette avec des combinaisons de touches. Borti4938 (Petter BARTMAN) se basant sur les travaux libres de l'IGR classique de 2010, il corrigea les défauts de ce dernier en lui ajoutant des fonctions supplémentaires comme l'activation du délai de région par exemple fin 2014 et 2015. Le tout testé par moi à cette époque au fil des versions 1, v2, v2.1, v2.2 et v2.3 de l'uIGR. L'uIGR permet de contrôler via des combinaisons à la manette comme l'IGR classique le Super CIC ainsi que l'activation de fonctions et modes comme par exemple le Patch D4/$213F.

Plusieurs personnes fin 2013 se sont mis à intégrer ces deux composants; le Super CIC et l'In Game Reset sur de petits circuits imprimés. À commencer par Akira76, qui à créé et partagé son projet sur son blog et sur le site de partage de circuits imprimés (PCB) : OSH Park. Borti4938 lui a emboité le pas ainsi que moi-même en reprenant les travaux d'Akira76.

Montage PCB Akira76 V2Montage PCB FFVIMan V3

Le Patch D4/$213F est dévoilé par Ikari_01 en 2012, il met à disposition le schéma électrique pour l'implémenter dans un montage Super CIC. Il est composé de trois portes logiques reliées entre elles. Ce patch a pour but de court-circuiter la vérification de fréquence opérée par certains jeux, via l'instruction mémoire D4/$213F, d'ou le nom du patch, et ne plus afficher de messages d'erreur de type « This Game Pack is not designed... » quand un jeu n'est pas lancé dans sa fréquence/région d'origine : un jeu européen mis en JAP par exemple. Fin 2014, FFVIMan et Niluje intègrent ce patch pour qu'il ne tienne que sur un seul composant : un SPLD de chez Atmel, un ATF16V8.

Message erreur NintendoMessage erreur Nintendo

Des montages et PCB comprenant le Super CIC, l'uIGR v2 et le Patch D4 en trois portes logiques ont été developpés par Borti4938, FFVIMan avec Patch D4 un composant et d'autres anonymes sur Internet :

Montage PCB Akira76 V2Montage PCB BortiMontage PCB rectangle FFMontage PCB bleu Borti

Par la suite, je me suis mis à améliorer mes montages et PCB, avec parfois des échecs en interne. Dans l'optique du plus petit afin de réduire le coût des circuits imprimés bruts. Facilité de pose en interne ou en conventions et festivals; pour que ce « loisir » reste un plaisir et continuer à switcher gratuitement pour tout le monde.

Montage PCB rectangle FFMontage PCB barette FF

Super CIC seul monté par Otaku Store facturé 45 euros. Autre montage d'un montage Super CIC seul :

Montage Super CIC Oktaku StoreMontage Super CIC seul

Vous pouvez voir différents travaux sur des switchless sur les forums d'assemblergames.com et de circuit-board.de

Fin 2016, j'ai mis au point un circuit imprimé compact comprenant le Super CIC, l'uIGR v2.3 et le Patch D4 en un composant. Le tout avec des composants manipulables par tous, en tentant de simplifier la mise en place et le « dézonage » d'une console Super Nintendo toutes versions confondues. Le tout constitué dans un kit à monter et souder soi-même. Pas besoin de programateur, les puces fournies sont déjà programmées, les fils, les résistances, les condensateurs et la LED sont également fournis ! Vous pouvez acheter ce kit PCB switchless au prix de 25 euros tout compris : kit complet et port suivi.

Vente réservée aux particuliers, un kit par personne; non disponible pour les professionnels et revendeurs.

PCB switchless non montée

Dossier/tutoriel basé sur les travaux de : Ikari_01, Borti4938, Akira76, FFVIMan et Niluje. Mise à jour : 23/01/2017

Présentation et historique - Préparation PCB switchless - Démontage et préparation switchless - Pose PCB switchless - Test et remontage switchless

© 2013-2017 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.