FFVIMan.fr



Changement d'un condensateur défectueux : C59

Voici une réparation qui consiste à changer un condensateur défectueux de la Super Nintendo. Cette panne est connue de Nintendo et il n'est pas rare de trouver des consoles qui sont passées au SAV de Nintendo à l'époque; il y a un moyen simple de voir si votre SNES a été au SAV par le passé : il y a dans la grande majorité des cas une petite pastille circulaire blanche sous la console avec écrit en noir « C59 » , c'est le numéro du composant que Nintendo avais changé. C'est ce même composant que nous allons changer. Cette réparation peut être faite en prévention sur une console ancienne.

Pastille C59

Outillage et matériel :

Le condensateur dois être du type : radial pas 5,08mm, 10µF 25v

Allumez votre Super Nintendo sans qu'elle ne soit branchée pour la vider de l'électricité restante dans les condensateurs. Dévissez les 6 vis sous la console à l'aide d'un tournevis ou embout Nintendo puis retirez la partie haute de la coque. Débranchez l'interrupteur et dévissez-le. Ôtez l'éjecteur de cartouche. Dévissez les 4 vis de la plaque face à vous, celle du port cartouche et les 3 dernières à l'arrière de la carte. Prenez la carte et dévissez les 4 vis du régulateur d'alimentation, attention ces vis sont différente des trois autres types de vis que vous venez de démonter.

Repérez le composant noté sur la carte C59, c'est ce condensateur que vous allez changer. Il se trouve en haut à gauche de la carte mère, à coté du C60 son voisin et près du gros condensateur bleu marine sur la gauche, l'inscription C59 est écrite à l'envers, carte face à vous. Une fois trouvé vous verrez qu'il a coulé et que le PCB est d'une couleur différente du reste.

Condensateur HS

Avec votre pince et votre fer dessoudez-le ou arrachez-le délicatemement sans pour autant arraché la piste fine en cuivre qui risque d'être fragilisée à cause du liquide qui s'en est écoulé.

Condensateur retiré

Nettoyez bien la carte avec votre coton-tige et faites chauffer votre fer. Une fois chaud réétamez les deux points de soudure.

Carte propre condensateurCarte C59 nettoyée

Prenez votre condensateur neuf, il a deux pattes longues avec une un peu plus longue que l'autre, cette patte est le + plus, l'autre le - moins, on le repère aussi sur le condensateur en lui-même, c'est la partie blanche sur le cylindre du condo. Coupez la moitié des pattes pour que le condensateur ne touche pas le dissipateur thermique une fois repositionné, puis courbez les patte sur 2 ou 3 millimètres vers l'extérieur à l'aide de votre petite pince.

CondensateurCondo pattes coupéesCondo pattes courbées

Soudez le condensateur sur l'ancien enplacement pré-étamé, un petit coup de fer suffit sur vos points, faites attention à la polarité. Carte façe à vous, le + plus doit être à droite.

Soudure condensateurCondensateur soudé

Nettoyer vos soudures avec le coton-tige. Remontez le dissipateur thermique en n'oubliant pas de visser la petite vis sur le régulateur. Remettez la carte dans la coque et vissez-la; plaque alu et vis, interrupteur et enfin l'éjecteur sans oublier de bien rebrancher la napppe du port manette. Allumez la console pour tester le bon déroulement de la réparation.

Nintendo, dans la production des cartes au fil des années, a corrigé le problème en modifiant ce condensateur, la valeur inscrite sur le composant à changer du condensateur voisin C60.

Condo nouvelle version

Voici le modèle de condensateur que Nintendo utilisait pour remplacer ceux défectueux, c'est en m'aidant de celui-ci que j'ai pu acheter et trouver les mêmes condensateurs.

Condensateur Ninrendo

Questions ? : Switch-SNES arobase ffviman point fr

Logo FFVIMan

© 2013-2015 - FFVIMan - Plan du site - Accessibilité.